L'objectif de ce projet était de créer une fresque représentant l'importance de l'industrie de la pêche en collaboration avec l'école Soeur-St-Alexandre de Lamèque et l'Association co-opérative des pêcheurs de l’Île Ltée.
Cette œuvre a été montée, imaginée et créée de toute pièce par les étudiants. J'ai agi à titre d'artiste et superviseure afin de les conseiller dans leur démarche artistique et processus de création. Il ont appris plusieurs techniques, dont la sculpture et les textures, sur une surface plate. Cette fresque mesure 4 par 8 pieds. Nous avons utilisé plusieurs médiums et ce fut un projet très enrichissant pour tous. Cette fresque est exposée à l'usine de pêche à Lamèque.
Dans le cadre de mon mandat à titre d’animatrice communautaire et culturelle jeunesse, j’ai eu la chance de participer à plusieurs projets culturels, créatifs et informatifs, mais l’un d’eux sort du lot.
Le projet Petite Enfance/Grande Culture. Un projet de rencontres intergénérationnelles qui favorisait différents thèmes entre autres : la culture acadienne, les jeux d’antan, la nourriture, la météo, les arts, la musique, l’activité physique, la littérature jeunesse, etc. Plusieurs bénévoles, écoles, garderies, résidences pour personnes âgées et personnes-ressources ont profité de ce projet.
Merci à Patrimoine Canada, le Gacef et Espace Croissance pour ces initiatives.
Merci à Anne-Marie Jourdain, le Conseil d’administration ainsi que les gens impliqués de loin ou de près pour toutes les réalisations dans nos communautés.
Voici d’autres photos d’ateliers créatifs pour la jeunesse ci-dessous.
Dans le cadre de l'édition 2018 du Festival des Arts visuels en Atlantique, j'ai eu la chance de travailler avec les jeunes du CAJ (Centre d'animation jeunesse) de Caraquet. J'ai supervisé ce projet et diriger les jeunes dans leurs méthodes de création, mais le vrai talent, ce sont eux. Les jeunes devaient dessiner un ''AVATAR'' dans les thématiques de la représentation acadienne et créer un scénario sur une bande dessiner. Cette bande dessinée a été agrandie et imprimée afin de servir de ''photobooth''. Les jeunes on adoré ce projet.
Merci à UNI Coopération financière qui a été partenaire de ce projet. Merci de croire en ces jeunes et de leur donner l'occasion de participer à des projets créatifs tels que le projet AVATAR.
Les élèves de la classe 5e année de l'école Terre des Jeunes de Paquetville dans la classe Mme Mélissa Lanteigne, ont eu la chance de participer à un projet entrepreneurial grâce à leur enseignante qui était motivée. Lorsque L'idée fut née, j'ai eu la chance d'accompagner les jeunes dans le processus de conception de la microentreprise. Les jeunes devaient avoir un titre d'entreprise, la création d'un logo, des méthodes de promotion et de ventes, des connaissances au sujet de l'entrepreneuriat et bien d'autres. Ce fut une belle expérience et pour pour plus de détails sur cette merveilleuse initiative visitez le lien médiatique ci-dessous :
Une murale représentant les bières des Brasseux de la côte et leur histoire fut créée par moi-même et Karine Wade. Ce fut très agréable et nous remercions Robert Noël ainsi que les Brasseux de la côte pour la confiance. Ils sont situés au Carrefour de la mer et vous pourrez profiter de la vue tout en profitant de leurs merveilleux produits.
Lien pour leur page Facebook:
Cette murale se trouve à l'entrée principale du Centre culturel de Caraquet. Celle-ci a été créée par moi-même et l'artiste multidisciplinaire, Michelle Smith. L'inspiration est apparue suite à plusieurs idées provenant de Lucie Roy, Coordonnatrice d’événements et responsable de la location.
Nous allons retravailler quelques détails dans les prochains temps afin de lui donner plus de cachet. À suivre.
Merci au Centre culturel de Caraquet pour la confiance.
Certains artistes visuels ont été ciblés afin de créer sur une structure de fibre de verre. J'ai eu la chance de créer sur un CANVA blanc et sortir de la boîte en me laissant guider par mon imagination. L'objectif était de créer sans penser et d'y inclure ce que l'ont voulait sur cette belle structure.
Vous pourrez apercevoir les ''gardiens'' du Carrefour installés en saison estivale au Carrefour de la mer à Caraquet. C'est très agréable d'apercevoir ces belles couleurs tout en se promenant sur les lieux du Carrefour. Merci aux commanditaires d'investir et de croire en nous!
Lien vers la vidéo promotionnelle et description :https://www.facebook.com/118675058163772/videos/779818422778301
Zoom sur les insectes a été initié par le FAVA en partenariat avec les Fondations communautaires du Canada et Défi communautaire objectif avenir RBC, la Fondation communautaire de la péninsule acadienne et le Club plein air de Caraquet. J'ai accepté de guider les étudiants dans cette initiative à titre de leader et Jacques Lanteigne de Oak Point au N-.B, est l'artiste qui a réalisé l'œuvre d’art nature sur le thème des insectes dans un terrain boisé. Rachel Robichaud, enseignante à la Polyvalente Louis-Mailloux, qui à joué un rôle très important dans l'accompagnement des élèves dans ce projet.
Pour plus d'informations, visitez le lien ci-dessous
https://fava2019.wixsite.com/fava/zoom-sur-les-insectes
Merci aux partenaires communautaires et au Défi communautaire RBC pour les contributions reliées à ce projet.
Ce projet avait débuté en 2019 et nous sommes très heureux qu’il soit finalisé cette année avec l'aide de Marielle Pitre, chargé de projets pour le village de Bas-Caraquet en collaboration avec Karine Wade (Karine Wade image) photographe et artiste.
Cette structure inspirée par le papillon tigré du Canada, a été installée afin que les gens qui visitent la belle plage de Bas-Caraquet et peuvent s’y photographier. En se disposant au centre de la structure, les gens ont l’air d’avoir des ailes. Inspiré des ‘’Angel Wings’’, une attraction touristique internationale, nous avons décidé de créer à partir de cette idée un symbole représentatif du Canada. En plus d’être un attrait touristique, ces ailes de papillon contiennent un volet éducatif, en incluant un insecte qui se retrouve dans notre coin de pays.
Une inauguration officielle aura lieu cette année.
Mon premier projet GénieArts! Texte emprunté
Au Centre scolaire communautaire La Fontaine, ils ont comme mission de travailler la valorisation culturelle. La compréhension interculturelle, l’empathie et le respect mutuel entre les francophones, les anglophones et les peuples des Premières Nations contribuent au mieux-être de notre communauté. Dans l’ultime but d’atteindre cet objectif, ils ont fait l’achat d’un Wigwam grâce à de nombreux partenaires. Ce Wigwam sera un ajout important pour leur salle de classe extérieure et sera utilisé lors des activités pédagogiques ainsi que communautaires.
Certains éléments sont très importants et à prendre en considération. Le moindre ornement doit avoir une signification symbolique. La partie inférieure symbolise la Terre, à partir de laquelle tout naît et à laquelle tout retourne. La partie supérieure du symbolise le Ciel, le Grand Esprit, prenant soin de tous les êtres de la Terre. Les perches symbolisent les sentiers qui mènent de la Terre à le ciel. Tout ce qui se situe entre les deux concernera notre vie scolaire. Les peintures sur le Wigwam décrivent les grands évènements qui sont en relation directe avec l'histoire de leur propriétaire. Dans notre cas, nous aimerions symboliser l'harmonie entre les élèves acadiens et autochtones. Les élèves ont vraiment hâte de vous montrer leurs œuvres complétées!
Merci à GénieArts!
Merci à M. Charles-Édouard Rousselle, enseignant responsable du projet, aux autres personnes impliquées et au groupe d’élèves qui se sont portés garants du projet!
Vous pouvez visionner l'album photo ci-dessous si vous êtes intéressés à voir le projet complet : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1660188377647196&type=3
Copyright © 2020 Jessicaartiste.com- Tout droit réservés.